Caractéristiques

Les futures sont des contrats à terme fermes par lesquels un vendeur et un acheteur s’engagent respectivement à vendre et à acheter à un prix et à une date déterminés un produit déterminé. Ces contrats négociables en bourse, peuvent porter sur toutes sortes de valeurs (matières premières, produits financiers, indices…).

Ces contrats permettent de se prémunir contre le risque de hausse des cours (ou des taux) pour l’acquéreur, et de baisse des cours (ou taux) pour les vendeurs.

Ces contrats sont négociés pour la grande majorité, sur le MATIF (contrats portant sur les taux d’intérêt et les marchandises) et sur le MONEP (pour les contrats portant sur des indices boursiers et des valeurs mobilières).

Un dépôt de garantie (entre 5% et 10% de la valeur du future) est demandé et des appels de marge sont versés en cas de gains ou de pertes potentiels.

Le prix de négociation des contrats dépend de l’évolution du cours du produit sous-jacent : plus le cours du produit sous-jacent augmente, plus le prix de cession de la position acheteuse d’un future augmentera dans la mesure où le contrat permettra d’acquérir le sous-jacent à un prix inférieur à ce cours. Il dépend également des anticipations des investisseurs et du temps restant à courir jusqu’à l’échéance donnée du contrat.

Synthèse rendement / risque

LiquiditéRisqueEspérance de profitHorizon de placement
MoyenneFortForteCourt terme

Autres définitions :