Caractéristiques

Le capital investissement est la prise de participation en capital dans des petites et moyennes entreprises non cotées en bourse afin de permettre le financement de leur démarrage, de leur développement ou encore de leur transmission/cession.

L’activité de capital investissement s’exerce au travers de véhicules d’investissement pouvant revêtir les formes suivantes :

  • FCPR (fonds communs de placement à risques) qui sont investis en titres d’entreprises non cotées en bourse à hauteur de 50 % minimum ;
  • FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation) qui sont investis en titres de sociétés innovantes non cotées en bourse à hauteur de 60 % minimum ;
  • FIP (fonds d’investissement de proximité) qui sont investis dans des PME régionales non cotées en bourse à hauteur de 60 % minimum.

Les FCPI et les FIP sont donc deux catégories particulières de FCPR.

Les principales caractéristiques des fonds de capital investissement (soumis à l’agrément de l’AMF) sont décrites dans son document d’information clé pour l’investisseur (DICI).
Comme tout placement risqué, ils comportent des aléas en termes de rentabilité.

En contrepartie de cette participation risquée au capital des entreprises, les investisseurs peuvent bénéficier d’avantages fiscaux (réduction d’impôt à l’entrée, exonération des revenus et des plus- values). Toutefois, ces avantages sont subordonnés à la conservation des parts pendant une durée de 5 ans minimum (sauf cas de force majeure : invalidité, licenciement et décès).

Synthèse rendement / risque

LiquiditéRisqueEspérance de profitHorizon de placement
AbsenteFortForteLong terme

Autres définitions :